Ministère des Affaires Etrangères
de la République Populaire de Donetsk

DÉCLARATION DU MAE DE DPR CONCERNANT L'ÉVACUATION DE L'ÉQUIPAGE DES MARINS ÉTRANGERS DE MARIUPOL

13 Avril 2022
article image

Après la libération du port de Marioupol, l'une des tâches prioritaires du personnel militaire de la République Populaire de Donetsk et des forces armées de la Fédération de Russie était l'évacuation immédiate des équipages des navires étrangers qui avaient été précédemment bloqués par des formations armées ukrainiennes. Le 11 avril, 47 membres d'équipage du navire ont été évacués, dont des citoyens de Russie, d'Azerbaïdjan, d'Égypte, de Syrie et d'Ukraine.

Aujourd'hui, la milice populaire de DPR, en collaboration avec les forces armées RF, a évacué 15 membres d'équipage du cargo «Tsarevna» : parmi eux 14 citoyens de la République de Bulgarie et un citoyen de l'Ukraine.

En ce moment, des marins étrangers sont à Donetsk, les autorités de la République leur ont fourni tout le soutien nécessaire, les ont placés dans un hôtel et leur ont fourni de la nourriture.

Le Ministère des affaires étrangères de DPR, à son tour, a commencé à mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires pour organiser le départ des marins évacués vers leur pays d'origine.

De plus, les employés du Ministère des affaires étrangères de DPR livrent déjà des marins sur le territoire de la Fédération de Russie afin de retourner dans leur pays d'origine, au fur et à mesure que les documents nécessaires sont traités.

Nous remercions le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, le Service des gardes-frontières du FSB et le Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie pour leur aide rapide dans ce processus. Avec nos collègues russes, nous avons l'intention de faire tout notre possible pour que tous les citoyens évacués du port de Marioupol rentrent chez eux, auprès de leurs proches et amis, dans les meilleurs délais.